Scènes en Vie
Scènes en Vie
Pour cette 23ème édition, nous avons eu envie de donner une nouvelle dynamique au festival qui prend pour nom :« les Théâtrales d’été ».
Sous un format plus concentré, nous avons voulu 3 jours et demi de spectacles avec 8 compagnies professionnelles, 2 spectacles amateurs, des ateliers interactifs ouverts au public et de la musique.
De 11h du matin à tard le soir, nous souhaitons que « le village des Théâtrales » devienne un lieu d’échanges entre artistes et spectateurs, un lieu où il fait bon séjourner.
Tout au long de l’année, en lien avec les collectivités territoriales et nos partenaires locaux de plus en plus nombreux, l’équipe des Théâtrales a préparé activement ce rendez-vous des amoureux du spectacle vivant.
Pour l’équipe de Scènes en Vie,
La présidente, Patricia Lethiais
21
Village du festival
Village du festival
Village du festival
22
23
Mercredi
20
Juillet
2022
Crédit photo
De et avec Louis GRISON et Nicolas PERRUCHON. Sur une idée de Louis GRISON, Macha LEON et Antoine BOULIN.
Deux individus de sexe masculin repérés à bord d’une Twingo grise aux abords du jardin public de la ville.
Le conducteur, petit, chemise blanche, cravate noire, cheveux noirs aux reflets gris.
Le passager, environ 1m90, cheveux longs noirs, barbe longue de la même couleur, pantalon blanc, chemise à carreaux…
Tout un programme pour ce spectacle burlesque et hilarant.
Mercredi
20
Juillet
2022
Crédit photo
Maladeta originaire de l’Ariège, de la Haute-Garonne et du Gers.
Du rock, en français dans le texte, surfant sur des ambiances funk, pop, métal, fusion, blues, punk et même reggae !
Jeudi
21
Juillet
2022
Crédit photo
La peur ! Les peurs ! mais peur de quoi? de qui ? Peur de ce monde chaotique, peur du noir, des monstres, de l’eau, peur de ce qui ne nous ressemble pas, ce qui n’a pas de nom.
Tandis que le jeune Arold dort paisiblement, le Grand Ensablé des songes les plus sombres vient perturber son sommeil et jouer avec ses rêves.
Le doux village devient monde qui gronde, la terre tremble, des usines sortent du sol, les bombes ravagent son doux village… Au milieu du massacre, Arold ramasse l’unique vestige de son village, une petite fleur, la glisse dans sa besace et fuit jusqu’au bout du monde, se promettant de ne s’arrêter que lorsqu’il trouverait un monde en paix où la planter.
Arold parviendra t-il à braver ses peurs ? Sera t-il assez fort pour s’extraire de ce cauchemar et affronter l’Ensablé des songes ? Nous suivrons son voyage accompagné de 3 comédiennes dans lequel le chant classique devient langage.
Jeudi
21
Juillet
2022
Crédit photo
…
Jeudi
21
Juillet
2022
Crédit photo
Après 2 ans d’un silence assourdissant, Roméo et Suzette reviennent et tombent les masques. Âmes sensibles s’abstenir !
Pour célébrer leur retour ils vous convient à les rejoindre pour 1h10 de chansons drôles, terribles, dramatiques, surprenantes et engagées !
Ils trouvent toujours prétexte à interpréter de magnifiques textes et de drôles de chansons de grands auteurs et de grands compositeurs.
Le programme de chansons est iconoclaste et plein de surprises. De chansons, très peu ou pas du tout connues.
Roméo et Suzette embarquent le public dans leur univers, à la manière des chansonniers.
Jeudi
21
Juillet
2022
Crédit photo
Venue d’un pays lointain, une troupe de comédiens nous raconte l’histoire inoubliable d’Assia et Sofian. Amour, enthousiasme et fantaisie seront là pour mener à bien l’illustre aventure.
L’histoire : Deux jeunes gens que tout le monde aime, un gouverneur et son neveu qu’il veut marier à la jeune fille. Le jour des fiançailles, grand courage ou pure folie, les amoureux décident de s’enfuir.
Un univers empreint de poésie.
Vendredi
22
Juillet
2022
Crédit photo
Restitution d’un stage d’initiation (en février 2022) par des comédiens amateurs de Samatan
Qu’est-ce que la Commedia, quels en sont les codes ?
Spectacle bon enfant. Les spectateurs téméraires qui veulent s’y essayer seront les bienvenus.
Vendredi
22
Juillet
2022
Crédit photo
22
Crédit photo
«Les uns sur les autres » dissèque avec humour et sensibilité l’histoire singulière d’une famille dysfonctionnelle. Jane et Robin cohabitent tant bien que mal avec leurs parents, Smoothie leur chien et leur grand-père maternel dans un pavillon de banlieue… jusqu’au jour où un terrible secret est révélé. L’ équilibre fragile de cette famille pas comme les autres se retrouve alors bouleversé !
22
Crédit photo
« Trajet dit » trace des portraits de femmes issus de témoignages.
Une création baignée de récits filmés. Un univers éthéré, une esthétique remarquable, sans oublier des notes d’humour.
Explosion au féminin qui fait place… aux interrogations.
Samedi
23
Juillet
2022
Crédit photo
Quand les personnages d’un roman de pirates se révoltent contre l’auteur de leurs jours, quand la réalité et la fiction s’interpénètrent au point que l’on s’y perde, ça donne « à l’abordage »
Samedi
23
Juillet
2022
Crédit photo
Un atelier ouvert à tous les curieux et téméraires
Samedi
23
Juillet
2022
Crédit photo
Un duo burlesque américano-toulousain qui dynamite la variété internationale avec panache ! The Band est un chanteur-imitateur tout-terrain capable de reprendre sans discrimination Elvis, Brel ou Cloclo.
Il vous embarque dans sa mégalomanie délirante avec un enthousiasme et un mauvais goût communicatifs. A ses côtés, le flegmatique pianiste Bruno s’accroche : remplacer un Big band au pied levé, armé d’une simple perruque, c’est compliqué…
23
Crédit photo
Une “vieille” artiste de music-hall, ses deux “vieux” boys. Ils se produisent encore et depuis longtemps dans des lieux miteux, ou dans des campagnes perdues. Elle joue ou veut encore croire jouer les stars. Comme tous les soirs, la Fille jouera sa petite histoire, prendra des mines, habile à prendre des mines, fredonnera chansonnette et esquissera pas de danse.
Comme tous les soirs, les deux boys, épuisés, fatigués, rêvant de s’enfuir, feront mine, l’accompagneront, tricheront avec elle, feront semblant. Ça fait bien des années qu’ils tournent ensemble, ils en ont vu et ça se voit ! Une scène quelconque ou une vieille loge de théâtre, les costumes aux paillettes usées défilent, le trio se dévoile, vide les tiroirs et montre ses états d’âmes.
Pathétiques, dérisoires, ils nous font sourire et émeuvent souvent. Tout l’art de Jean-Luc Lagarce pour dire notre travail d’artiste, nos pauvres espoirs et nos sublimes défaites. Un classique de l’auteur, magnifiquement humain, simplement humain.